Leçon 08 : Se former à l'évangélisation et au témoignage
19 - 25 Mai 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Apprendre en observant Lundi 21 Mai

À ceux qui souhaitent servir le Seigneur s’offrent deux façons d’apprendre, l’une menant à l’autre. Il faut premièrement apprendre à connaître Jésus ; puis apprendre à le faire connaître lui, et ce qu’il offre à l’humanité déchue toute entière.

Lisez le récit sur Jésus donnant à manger à cinq mille personnes (Mt 14.13-21 ; Mc 6.30-44; Lc 9.10-17; Jn 61-14). Citez les choses que les disciples auront sans doute observées, les aidant à se préparer à leur futur ministère. Que pouvons-nous affirmer sans nous tromper ? (Des choses qui ne sont pas spécialement mentionnées dans les récits évangéliques). Lisez également ce qu’Ellen White ajoute à ce récit dans Jésus-Christ, « Donnez-leur vous-mêmes à manger », pp. 357 - 365.

Il devait être enthousiasmant non seulement d’écouter le plus grand des prédicateurs mais aussi d’observer sa présentation tandis qu’il parlait du royaume de Dieu (Lc 9.11) d’une façon qui devait créer dans tous les cœurs le désir d’y participer.

Le principe de l’apprentissage par l’observation est applicable à chacun. Les informations livresques, l’écoute d’un enseignement doivent toujours être renforcées par l’observation et l’engagement. Jésus attendait des disciples de Jean Baptiste qu’ils apprennent en observant.

Examinez Mt 11.1-11. Qu’avaient observé les disciples de Jean Baptiste? Qu’attendait Jésus d’eux en conséquence de leurs observations? Que devaient-ils dire à Jean ? Quelle leçon Jésus enseignait- il ainsi non seulement à Jean, mais aussi à ses propres disciples?

Jean Baptiste avait présenté Jésus comme l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, puis il avait été emprisonné. Il n’avait plus l’occasion de prêcher et n’avait que des nouvelles de seconde main sur le ministère de Jésus. Il semble que son emprisonnement lui avait mis des doutes en tête concernant Jésus. Quand des doutes surgissent, il faut aller consulter Jésus et c’est exactement ce que Jean a fait. Jésus a renvoyé les disciples de Jean pour qu’ils racontent à ce dernier ce qu’ils avaient entendu et vu. Si leurs récits ont encouragé Jean, on se demande quel a été l’impact de ce qu’ils avaient vu sur leur propre ministère de témoignage et d’évangélisation.

Dans la plupart des cas, on n’opérera pas les mêmes miracles que Jésus. Mais si l’on a le désir de mourir au moi et de vivre pour les autres, comment, au sein de notre propre sphère d’influence, refléter l’œuvre accomplie par Jésus lorsqu’il était sur terre ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat