Leçon 06 : Evangéliser et témoigner de façon collective
12 - 18 Mai 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Chaque élément fait sa part Mercredi 16 Mai

Quand une Église unifiée se concentre sur l’œuvre d’évangélisation à accomplir, le Seigneur bénit les efforts combinés de ses membres. Une étude soignée de la Bible révèle à quel point le Nouveau Testament a été écrit pour indiquer aux chrétiens comment vivre et travailler ensemble harmonieusement. L’expression « les uns les autres » se trouve abondamment dispersée entre ses pages. Il nous est recommandé de nous aimer les uns les autres (Jn 15.12), de nous pardonner les uns aux autres (Ep 4.32), de prier les uns pour les autres (Jc 5.16), pour n’en mentionner que quelques exemples. Outre cette expression, de nombreux passages se réfèrent à l’Eglise en tant que corps collectif, à l’œuvre accomplie par ce dernier et à la croissance consécutive.

Lisez Ep 4.15, 16 Pourquoi le fait d’œuvrer ensemble contribue-t-il à la croissance et à l’édification de l’Eglise?

Paul déclare que Dieu désire que nous croissions en Jésus-Christ. Cela montre que nous avons tous entrepris un voyage spirituel. Dans une certaine mesure, chacun accomplit son propre voyage spirituel. Le texte explique, cependant, que la croissance de chacun a une incidence sur la croissance du corps, à la fois numériquement et spirituellement.

Tandis que chaque membre croît en Christ, il se passe quelque chose de merveilleux, de surnaturel, même. Les membres sont « unis » et « coordonnés » grâce à leur contribution personnelle à l’ensemble de l’Église. Toute Eglise atteint une efficacité optimum quand tous ses éléments font leur part. D’après Ac 1.12-14, qu’ont fait les premiers croyants en attendant à Jérusalem le Saint-Esprit promis ? La réponse devrait nous en dire long sur le sens du culte collectif. Ce n’est que lorsque le Saint-Esprit est descendu sur les premiers croyants que ceux-ci ont été prêts à accomplir le grand mandat évangélique. Ce groupe d’environ cent vingt personnes s’est uni dans la prière et a continué à prier. Nul doute que c’était la promesse de Jésus d’envoyer son Esprit qui les unissait, les rassemblant constamment pour prier ensemble tandis qu’ils attendaient la puissance qui leur permettrait d’obéir à son mandat. Nous devrions agir de même en tant qu’Eglise.

En réfléchissant à votre Église locale, posez-vous la question suivante: « Combien de temps et d’efforts mon Eglise, en tant que corps collectif, consacre-t-elle à l’évangélisation et au témoignage en comparaison du temps passé à traiter de questions internes, telles que la liturgie, la forme du culte, la musique, etc. ? » Discutez de votre réponse le sabbat.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat