Leçon 06 : Evangéliser et témoigner de façon collective
12 - 18 Mai 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Travailler en équipe Mardi 15 Mai

Il est logique de penser qu’il arrivait à chacun des disciples de témoigner seul, mais la plupart du temps ils partageaient l’exercice de leur ministère avec d’autres compagnons disciples et recevaient le soutien d’autres croyants. Œuvrer au sein d’un plan d’ensemble et recevoir le soutien et les encouragements des autres membres de l’équipe à quelque chose de spécial.
La Bible nous donne le modèle d’un témoignage et d’une évangélisation efficace, aussi ne devrions-nous pas être surpris si, encore aujourd’hui, lorsque Dieu fait se lever quelqu’un pour assumer une charge significative, il fait se rassembler une équipe autour de cette personne.

Lisez Mt 10.2-4; Mc 3.16-19; Lc 6.12-16. Quelles leçons simples ces listes nous inspirent-elles?

Il est certain que les premiers croyants œuvraient en groupe, ce qui est tout à fait logique. Outre le fait que les uns possèdent des dons et talents particuliers que les autres n’ont pas, le nombre protège. On a également davantage le sens des responsabilités : les autres vous observent, ils peuvent vous guider, ou éviter que vous ne preniez une direction qui, tragiquement, pourrait vous égarer. Faire partie d’une équipe solide de frères et sœurs fidèles, veillant les uns sur les autres, ayant pour objectif commun le salut des âmes, telle est la façon idéale d’évangéliser.

Lisez Ph 1.5-18. En quoi les éloges faits par Paul aux croyants de Philippes indiquent-ils que ceux-ci témoignaient et évangélisaient de façon collective?

Au début de sa lettre aux Philippiens, Paul évoque « la part » qu’ils ont pris à faire connaître l’Evangile (1.5). Ils ont défendu et confirmé la bonne nouvelle (1.7) et ont annoncé la Parole de Dieu sans crainte (1.14). Il fait également part de sa joie à l’idée que le Christ est constamment prêché (1.15-18). N’oubliez pas que Paul écrivait à l’Eglise et non à des individus. Bien sûr, ce sont des membres individuels qui prêchaient le Christ, mais le fait que c’était à l’Eglise que Paul faisait des éloges montre que cette prédication était une stratégie collective.

Dans votre impatience à témoigner, avez-vous jamais été tenté de le faire d’une façon dont une équipe aurait su vous protéger ? Pourquoi est-il important de cultiver une attitude humble et responsable lorsque vous vous préparez à travailler avec d’autres au sein d’un groupe ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat