Leçon 06 : Evangéliser et témoigner de façon collective
12 - 18 Mai 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Planifier ensemble Lundi 14 Mai

Il arrive souvent que très peu de membres se trouvent impliqués dans la mise au point des objectifs et des stratégies de l’Eglise en matière de témoignage et d’évangélisation. Ce n’est qu’une fois les plans déterminés que ces quelques membres se mettent en quête d’autres membres pour participer aux étapes de la mise en œuvre. Il vaut mieux qu’un grand groupe s’implique dès le départ. C’est la raison pour laquelle le Manuel d’Eglise déclare que l’une des premières préoccupations du comité d’Eglise doit être « l’élaboration de plans d’évangélisation » à tous les stades — Manuel d’Eglise, 1991, chap. 7, « Les réunions du comité d’église », rôle du comité, p. 84.

Qu’indiquent les paroles de Paul dans 1 Co 14.40 sur la nécessité de planifier? Que suggère ce verset sur les conséquences d’un manque de planification ou d’une planification inadéquate?

Il existe un certain nombre d’erreurs dans lesquelles risquent de tomber les Eglises lorsqu’elles envisagent de s’impliquer dans le témoignage et l’évangélisation. Soit elles se fixent des objectifs, puis négligent d’introduire des stratégies destinées à les atteindre ; soit elles essayent de mettre en œuvre des stratégies sans se fixer des objectifs fermes ; ou bien elles essayent la mise au point des deux sans réfléchir au besoin d’évaluation. Objectifs et plans vont de pair, mais les premiers doivent toujours précéder les seconds, de sorte que soient mis en place des plans permettant d’atteindre les objectifs. En outre, c’est à l’aide d’une évaluation constante que l’Eglise ne s’égarera pas et mesurera ses progrès en vue de la réalisation de ses objectifs.

Toute Église devrait être consciente que l’appropriation d’un objectif est un concept à considérer. Ceux qui fixent des objectifs et s’impliquent dans les plans stratégiques sont justement ceux qui investissent une part d’eux-mêmes dans l’ensemble de l’orientation et du déroulement du projet. Il est donc important qu’autant de membres possibles s’investissent à tous les stades de la planification afin qu’eux aussi se l’approprient. Si rien de semblable ne se passe, il est fort probable que les plans à long terme deviendront l’investissement de quelques uns qui auront du mal à les réaliser. Dans ce cas, le succès risque de ne pas être au rendez-vous.

Lisez Ps 37. En quoi ce texte nous assure-t-il de réussir dans nos activités de témoignage et d’évangélisation (et dans toutes sortes d’autres activités) ? Quelles principes et quelles promesses retirer de ce passage ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat