Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 05 : Cherhez le Seigneur et vivez ! (Amos)
27Avr. - 03Mai 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Appelé à être prophète Mardi 30 Avr.

La ville natale d’Amos était Tekoa, en Judée, mais Dieu Pa envoyé prophétiser en Israël. Il se rendit au royaume du nord et il prêcha avec une telle puissance que le pays ne put « supporter toutes ses paroles. » (Am 7.10) Il est certain que de nombreux Israélites devaient considérer Amos avec suspicion et le rejeter comme messager de Dieu. Malgré tout, Amos a fidèlement exercé son ministère prophétique.

Lisez Am 7.10-17. Quel schéma familier se reproduisait ici ? Citez d’autres exemples bibliques de situations semblables* Que nous enseignent tous ces exemples ?

Amatsia, prêtre de Béthel, Faisait partie de ceux qui n’appréciaient pas les prédications d’Amos, accusant celui-ci de conspirer contre le roi d’Israël. Beth-EI ou Béthel, était Pun des deux sanctuaires royaux. Or ceux-ci étaient au cœur même du culte apostat. Amos avait publique­ment prédit que si Israël ne se repentait pas, son roi mourrait par Pépée et son peuple serait emmené en captivité. Amatsia a ordonné à Amos de retourner au pays de Juda, où ses messages à Pencontre d’Israël seraient mieux acceptés.

En réponse au prêtre, Amos a confirmé que son appel prophétique lui venait de Dieu. Il Pa assuré qu’il n était pas un prophète profession­nel dont on louait les services. Il avait pris ses distances par rapport aux prophètes professionnels qui prophétisaient en échange d’un gain.

Le fait de dire des paroles de vérité ne garantit nullement que l’on soit accepté, parce que celle-ci met parfois mal à Paise ; si elle trouble des hommes de pouvoir, elle soulève parfois une véritable opposition. L’appel divin a incité Amos à dénoncer de façon si directe et si hardie les péchés du roi et de la noblesse du royaume du nord qu’il a été accusé de trahison.

Comment réagissons-nous lorsqu’on nous dit que notre comporte­ment ou notre style de vie est mauvais et nous attirera un châtiment ? Qu’indique notre réponse sur nous-même et sur l’éventuel besoin de changer notre cœur et notre attitude ?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook