Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 04 : Seigneur de toutes les nations (Amos)
20 - 26 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le rendez-vous d'Israël avec Dieu Mercredi 24 Avr.

« Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, Israël ! » (Am 4.12)

Le chapitre 4 d’Amos commence par une description des péchés d'Israël et se termine par l’annonce du jour où Dieu viendra réclamer des comptes. Dieu rendait son peuple particulièrement responsable de sa façon de vivre et de traiter autrui.

Amos citait une série de désastres naturels» dont un seul d’entre eux aurait dû suffire à faire revenir la nation vers Dieu. Le prophète énumère sept catastrophes, la pleine mesure du châtiment dû à la rupture de l’alliance avec le Seigneur (en correspondance avec les paroles de Moïse dans Lv 26). L’un de ces cataclysmes rappelle l’une des plaies envoyées par Dieu sur l’Egypte, tandis que la description de la dernière catastrophe mentionne clairement la destruction complète de Sodome et Gomorrhe.

D'après la prière de Salomon lors de l’inauguration du temple, quelle attitude des fléaux doivent-ils normalement provoquer chez le peuple 1. R  8.37-40.

Le peuple d’Israël ne se conduisait plus normalement et Dieu ne par­venait plus à attirer son attention. De plus, ses jugements avaient encore davantage endurci le cœur des Israélites. Parce que ceux-ci n’étaient pas revenus vers le Seigneur, Amos leur offrait une dernière occasion de se repentir.

Le jugement final de Dieu était imminent, mais Amos n’en précisait pas la teneur. L’incertitude obsédante des paroles du prophète rendait la menace d’un jugement encore plus inquiétante. Israël n’est pas parvenu à retrouver Dieu, alors celui-ci s’est mis en quête de son peuple. Gomme le châtiment a été un échec, une rencontre avec Dieu sauvera-t-il Israël ?

Am 4.12 commence par ces mots : « C’est pourquoi je vais te traiter ainsi, Israël » (NBS), mots qui font écho a la formule d’un serment tradi­tionnel. Par cette déclaration solennelle, Dieu appelait Israël à se préparer à le rencontrer comme avant sa manifestation au Sinaï (Ex 19.11 >15).

Lisez attentivement Am 4.12, 13. Si vous deviez soudainement enten­dre l’avertissement : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, [ajoutez votre prénom] », quelle serait votre réponse ? Quelle est votre unique espérance ? Voir Rm 3.19-28.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook