Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 03 : Un Dieu saint et juste (Joël)
13 - 19 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 19 Avr.

Le nom du prophète —Joël — était courant aux temps bibliques et signifie : « Le Seigneur est Dieu ». Ce nom correspond au thème général du livre : seul Dieu est totalement saint et juste et son œuvre est souveraine sur la terre. L’histoire de son peuple, tout comme celle des nations, repose entre ses mains. Il en est de même pour la vie de chacun d’entre nous.

« Le terrible dénouement de l’éternité exige de nous autre chose qu’une religion imaginaire, faites de paroles et de formes, et où la vérité est absente. Ce que Dieu veut, c’est un réveil et une réforme radicale. On ne devrait entendre du haut de la chaire que les paroles de la Bible et de la Bible seule. Mais celle-ci a été dépossédée de sa puissance, et il en est résulté un abaissement de la vie spirituelle. Dans la plupart des sermons prêchés aujourd’hui, on ne trouve pas cette manifestation divine qui éveille la conscience et procure la vie de l’âme. Les auditeurs ne peuvent pas dire, comme autrefois les disciples d’Emmaüs : « Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures? (Luc 24.32) » Pourtant ils sont nombreux ceux qui crient après le Dieu vivant et aspirent à sa présence en eux. Il faut que la Parole de Dieu s’adresse au cœur, et que ceux dont les oreilles n’ont entendu qu’une religion de tradition, que des maximes et des théories humaines, écoutent la voix de celui qui peut redonner à l’âme la vie éternelle. » — Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Réveil spirituel », p. 475.


À méditer

• Pourquoi le message de Joël a-t-il pour nous une pertinence particulière, nous qui vivons à la fin des temps, où nous guettent, sans aucun doute, des événements graves portant à la réflexion?

• Lisez le livre de Joël d’une traite et répondez aux questions suivantes: « Dans quelle mesure le message de Joël s’adressait-il aux hommes de sa génération et dans quelle mesure s’adressait-il aux générations à venir ? »

• Le livre de Joël décrit un certain nombre de bénédictions divines devant se répandre sur le peuple de Dieu. Cette prophétie fait-elle la différence entre bénédictions matérielles et bénédictions spirituelles? Dans l’affirmative, justifiez votre réponse.

• Notre façon d’appréhender le grand conflit cosmique nous sert-elle à comprendre les terribles épreuves et catastrophes auxquelles le monde est confronté ?

• La citation d’Ellen White ci-dessus parle de « religion imaginaire ». De quoi s’agit-il ? Comment savoir si notre religion est réelle ou imaginaire?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook