Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 03 : Un Dieu saint et juste (Joël)
13 - 19 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Un Dieu saint et juste Sabbat 13 Avr.

Étude de la semaine : Jl 1; 3.1,2; Ac 2.1-21; Jl 3.4,5; Rm 10.13; Mt 10.28-31.

Versets à mémoriser : « Le SEIGNEUR fait retentir sa voix devant son armée; sa troupe est immense, celui qui exécute sa parole est fort ; car le jour du SEIGNEUR est grand, il est très redoutable : qui pourra le supporter? » (Jl 2.11)

Pensée centrale : Dieu peut utiliser parfois des moments de crise pour rendre son peuple conscient à la fois de sa dépendance en lui et de son besoin de réveil et de réforme.

Dans l’invasion massive de criquets et l’importante sécheresse qui dévastèrent Juda, le royaume du sud, le prophète Joël — contemporain d’Amos et d’Osée — voyait l’annonce du jour du jugement « grand et redoutable » (Jl 3.4). Face à une catastrophe d’une telle ampleur, il exhortait tous les habitants de Juda à renoncer à leurs péchés et à revenir à Dieu. Il comparait les criquets à l’armée du Seigneur et considérait que ce fléau était le châtiment de Dieu envers Israël l’infidèle.

Joel prophétisait qu’en comparaison, les jugements futurs de Dieu feraient paraître insignifiant le fléau des criquets. Mais ces mêmes jugements apporteraient des bénédictions incomparables à ceux qui resteraient fidèles au Seigneur et obéiraient à ses commandements. Aussi sévères soient-ils, les jugements de Dieu conduisent au salut et à la rédemption ceux dont le cœur est ouvert à ses directives.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook