Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 03 : Un Dieu saint et juste (Joël)
13 - 19 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Proclamer le nom de Dieu Mercredi 17 Avr.

« Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que n’arrive le jour du SEIGNEUR, ce jour grand et redoutable. Alors quiconque invoquera le nom de SEIGNEUR échappera, car au mont Sion, à Jérusalem, il y aura des rescapés, comme l’a dit le SEIGNEUR, et ceux que le SEIGNEUR appelle seront parmi les survivants. » (Jl 3.4, 5)

L’obscurcissement du soleil et la transformation de la lune en sang ne doivent pas être pris comme des désastres naturels, mais comme les signes surnaturels du jour imminent du Seigneur. Aux temps bibliques, un grand nombre de nations païennes adoraient des corps célestes comme des dieux, ce que les Israélites ne devaient jamais faire, comme Moïse l’avait prescrit (Dt 4.19). En fait, la prophétie de Joël annonçait que ces idoles perdraient de leur éclat quand le Seigneur viendrait accomplir son jugement. Dans Jl 3.15, même l’armée des étoiles perdrait de sa puissance et ne donnerait plus de lumière, parce que la présence du Seigneur de gloire éclipserait tout.

Si l’apparition du Christ terrifiera les hommes non repentis, comment les justes l’accueilleront-ils? Quelle différence essentielle y a-t-il entre eux? Voir Es 25.9;Ji 3.5; Ac 2.21 ; Rm 10.13.

Dans les Écritures, l’expression « invoquer le nom du Seigneur» ne signifie pas seulement se considérer comme un fidèle du Seigneur et se réclamer de ses promesses. Elle implique également proclamer le nom de Dieu : rendre témoignage de lui et de ses actions dans le monde. Abraham a construit des autels et annoncé le nom de Dieu dans le pays de Canaan (Gn 12.8,). Dieu a proclamé sa bonté et sa grâce à Moïse sur le mont Sinaï (Ex 33.19; 34.5). Le psalmiste exhortait les fidèles à remercier Dieu et à révéler son nom en faisant connaître ses œuvres aux nations (Ps 105.1). On retrouve ces mêmes termes dans un chant sur le salut composé par le prophète Esaïe (Es 12.4).

Ainsi, proclamer le nom du Seigneur signifie à la fois annoncer la bonne nouvelle selon laquelle Dieu gouverne toujours le monde et inviter les hommes du monde entier à envisager toutes choses d’après les œuvres et le caractère divins. Cela signifie aussi communiquer à tous l’offre généreuse du salut divin.

Que signifie pour vous « invoquer Le nom du Seigneur » ? Comment vous y prenez-vous et que se passe-t-il lorsque vous le faites?

 

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook