Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 03 : Un Dieu saint et juste (Joël)
13 - 19 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le don de l'Esprit Mardi 16 Avr.

Lisez Jl 3.1, 2 et Ac 2.1-21. Comment Pierre, ici, interprétait il la prophétie de Joël?

Le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre a annoncé que le Seigneur avait réalisé sa promesse, celle faite à Joël, concernant l’effusion du Saint- Esprit. En même temps que l’effusion de l’Esprit et en tant que signes visibles de l’intervention surnaturelle de Dieu dans l’histoire humaine, celui-ci suscitera des phénomènes extraordinaires dans la nature, à la fois sur la terre et dans le ciel.

« En rapport direct avec les scènes du grand jour de Dieu, le Seigneur, par la bouche du prophète Joël, a promis une manifestation spéciale de son Esprit (Joël 3.1). Cette prophétie ne fut accomplie que partiellement, lors de l’effusion du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, mais elle atteindra son plein épanouissement dans la manifestation de la grâce divine qui accompagnera l’œuvre finale de l’Evangile. » -. Ellen WHITE, Le grand espoir, « Introduction », p. 20.

Dans le cadre du contexte immédiat évoqué par Joël, la repentance sera suivie d’une effusion abondante de l’Esprit. Un magnifique réveil s’ensuivra. Au lieu d’une destruction, Dieu accordera des bénédictions. Le Seigneur réconfortait son peuple: la création sera restaurée et la nation délivrée de ses oppresseurs.

L’Esprit se répandra sur le peuple de Dieu tout comme on répandait une onction d’huile sur la tête de ceux que le Seigneur avait choisi pour un ministère particulier. L’Esprit est aussi un don de puissance accordé par Dieu pour l’accomplissement d’une tâche spécifique (Ex 31.2-5 ; Jg 6.34). Mais au jour du Seigneur, l’Esprit se manifestera avec une grande ampleur. Durant cette période essentielle de l’histoire, le salut sera offert à tous ceux qui recherchent Dieu. L’Esprit se répandra sur tous ceux qui seront restés fidèles — indépendamment de l’âge, du genre ou du statut social - accomplissant le vœu de Moïse qui souhaitait que les membres du peuple de Dieu deviennent tous prophètes et reçoivent son Esprit (Nb 11.29).

Qu’allez-vous faire pour devenir plus réceptif à l’effusion du Saint- Esprit?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook