Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : Amour et jugement
06 - 12 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 12 Avr.

Comparez les deux citations suivantes et les messages présentés dans Os 7 à 14.

« Dieu avait parlé au monde par la nature, par des figures et des symboles, par les patriarches et les prophètes. L'humanité avait besoin d'être instruite dans un langage humain [...] Il fallait que les principes du gouvernement divin et du plan de la rédemption soient clairement définis. Les leçons contenues dans l'Ancien Testament devaient être parfaitement exposées aux hommes. »-Ellen WHITE, Jésus-Christ, « La plénitude des temps », p. 25.

« Pendant de longues et sombres périodes, alors que rois après rois se dressaient pleins d'arrogance contre le ciel, et précipitaient de plus en plus Israël dans l'idolâtrie, Dieu envoyait à son peuple message sur message. Il lui donnait ainsi l'occasion, par ses prophètes, d'endiguer la marée de l'apostasie, et de revenir a lui [...] Il y eut encore là de nobles témoins de la puissance divine pour sauver le peuple de ses péchés. Aux heures les plus sombres, au sein même de l'idolâtrie, un certain nombre d'hommes restèrent fidèles, et furent irrépréhensibles aux yeux du Dieu saint. Ils faisaient partie de ce reste précieux par lequel devait s'accomplir le dessein eternel du Seigneur. » -Idem, Prophètes et rois, « Jéroboam », p. 76.


À méditer

• On a suggéré qu’à travers la vie et le ministère d’Osée, la parole de Dieu à Israël s’était, d’une certaine manière, faite chaire. Pourquoi cette idée n’est-elle pas qu’un mince reflet de la grande vérité concernant l’humanité de Jésus ? Voir Jn 1.14.

• L’ancien Israël ne s’est pas détourné de Dieu en une nuit. Ce n’est que progressivement qu’il est devenu apostat. Préparez-vous à discuter avec les membres des différentes façons de rester fidèles aux principes eternels de Dieu dans un monde en constant changement.

• Certains estiment que le message de l’Evangile sur l’amour et le salut divins n’est clairement présenté que dans le Nouveau Testament. Pourquoi ce point de vue est-il faux ?

• Revoyez en classe vos réponses à la dernière question de mardi.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook