Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Un adultère spirituel
30 Mar. - 05 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Ven 05 Avr.

« Au fur et à mesure du temps, Osée prenait conscience que son sort personnel était le reflet des sentiments divins, que son chagrin faisait écho à celui de Dieu. Dans cette souffrance commune, en un acte d'empathie avec la douleur divine, le prophète a sans doute compris le sens du mariage qu’il avait contracté sur ordre divin [...]

Ce n'est qu'en faisant l'expérience, dans sa propre vie, de ce que vivait l'Époux divin d'Israël que le prophète a pu éprouver de la sympathie pour la situation dans laquelle se trouvait Dieu. Son mariage était davantage une leçon, une illustration, qu'un symbole ou un sacrement. »-Abraham J, HESCHEL., the Prophets, Prince Press, Mass., 2001, p.56.

« Dans un langage symbolique, Osée exposait aux dix tribus le dessein de Dieu destine à redonner à toute âme repentante; qui voudrait se joindre à son Église, les bénédictions réservées à Israël dans la terre promise, aux jours où il avait manifeste sa fidélité envers son Dieu. En parlant de cette nation à laquelle il désirait si ardemment témoigner sa miséricorde, le Seigneur disait : "Je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. La, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et la, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte." » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Détruit par manque de connaissance », p. 229.


À méditer

• On a tendance à penser que l’idolâtrie consiste à se prosterner devant des statues. Mais comment l’idolâtrie peut-elle se manifester de façon bien plus subtile et trompeuse ?

• Approfondissez en class ce que signifie connaitre Dieu. Affirmez-vous connaitre le Seigneur ? Qu’entendez-vous par la ? Comment y parvient-on ?

• Par le passe, des théologiens affirmaient que Dieu était impassible, c’est-à-dire que les actions d’autres êtres, tels que les humains, ne provoquaient en lui ni chagrin, ni plaisir. Pourquoi un tel point de vue ? Pourquoi les réfutons-nous ?

• Prenez du temps pour réfléchir au fait que notre rédemption à tant coûte à Dieu. Quelle indication nous est donnée sur notre valeur aux yeux de Dieu ?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook