Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Un adultère spirituel
30 Mar. - 05 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Une promesse de restauration Mardi 02 Avr.

Lisez Os 2.3-25. Quel est ici le message essentiel adressé par Dieu à son peuple ? Commentl'Évangile est-il révélé dans ce chapitre ?

Le message d'Osée présente une vérité profonde : l'amour inébranlable de Dieu pour un peuple qui ne le mérite pas. Osée 2.3-25 contient un long commentaire du Seigneur sur l'apostasie d'Israël, qui est ensuite comparée avec l'amour infaillible de Dieu pour son peuple. Après l'avoir punie, l'époux conduira l'épouse dans le désert, où ils se marieront à nouveau.

Ainsi, le chapitre s'achève avec la description d'une époque futur après le jugement, où Dieu invitera Israël à l’aimer comme avant (Os 2.14-17). Les animaux des champs ne dévoreront plus les vignes et les figuiers de la femme, mais deviendront ses partenaires dans la nouvelle alliance (Os 2.20). En outre, tous les enfants recevront de nouveaux noms, ce qui témoigne du désir de Dieu de guérir et de pardonner les transgressions passées de son peuple.

Dieu offre gratuitement de pardonner nos péchés. Quel est, pour Dieu, le prix du pardon? Quel a été le prix de cette leçon pour Osée? Os 3.1, 2.

Ayant grandi en Israël, Osée était destiné, en tant qu'homme, à avoir un statut privilégié dans cette société patriarcale. Mais un tel privilège s'accompagnait de grandes responsabilités. Il coûtait énormément à tout homme, dans l'ancien Israël, de pardonner et de reprendre auprès de lui une femme infidèle, sans parler d'accepter comme siens les éventuels enfants issus d’un autre homme. Garder auprès de lui sa femme et ses enfants et, par la même, endurer le rejet de la société, a certainement été pour Osée une expérience particulièrement douloureuse.

La femme d'Osée, cependant, a été « rachetée» par son mari; Dieu, en un sens, a fait de même pour l'humanité, le prix étant la mort de Jésus sur la croix. C'est en contemplant la croix qu'on se rend mieux compte de ce qu'a coûté à Dieu le fait de nous racheter des effets dévastateurs du péché.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook