Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Un adultère spirituel
30 Mar. - 05 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Un appel à la repentance Jeudi 04 Avr.

« Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. », (Jn 17.3)

Osée, en hébreu, signifie : « Le Seigneur sauve » ; il a un rapport avec les noms Josué, Ésaïe et même Jésus. Le prophète exhortait le peuple à rejeter le péché et à trouver refuge dans leur Seigneur, Dieu, parce qu'il était leur créateur et rédempteur. Le jugement divin devait rappeler ceci aux pécheurs : leur vie et leur force leur venaient de Celui vers lequel il était nécessaire de revenir. Par conséquent, malgré tous les avertissements et sentences prononcés, le livre d'Osée présente à la fois les thèmes de la
repentance humaine et du pardon divin.

Le prophète exhortait la nation, qui périssait dans le péché « Faute de connaissance » (Os 4.6; La Bible du Semeur). Le manque de connaissance de Dieu a conduit le peuple à la révolte et à subir ensuite le jugement divin.

Les Israélites étaient en mesure de connaître le Seigneur par la foi et dans une relation faite d'intimité. C'est précisément pourquoi, de façon récurrente, le mariage apparait comme le symbole de la relation que le Seigneur désire vivre avec nous.

C'est aussi la raison pour laquelle la vie chrétienne consiste avant tout à vivre une relation avec le Dieu vivant. En conséquence, le Seigneur appelle les hommes à expérimenter une relation d'amour avec lui et à suivre sa volonté pour toute leur vie.

Le péché a créé un terrible fossé entre Dieu et l'humanité. Mais, par la mort de Jésus sur la croix, un chemin a été tracé pour que chacun de nous puisse marcher avec le Seigneur. Il est ainsi devenu possible d'entretenir une relation personnelle avec le Christ.

Quelle est la différence entre savoir des choses au sujet de Dieu et le connaitre? Comment cette différence rejaillit-elle dans notre vie quotidienne? Si quelqu'un vous demandait : « Comment puis-je connaître Dieu? », que répondriez-vous? Qu'enseignent les passages suivants sur l'importance de vivre une relation personnelle avec le Seigneur ?

Ex 33.12, 13;

Jr 9.22, 23;

Dn 11.32;

1 Jn 2.4

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook