Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Un adultère spirituel
30 Mar. - 05 Avr. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Un commandement étrange Dimanche 31 Mars

« Début de ce que le SEIGNEUR a dit par l'entremise d'Osée: Le SEIGNEUR dit à Osée: Va, prends une prostituée et des enfants de la prostitution; Car le pays se vautre dans la prostitution, en abandonnant le SEIGNEUR. Il alla et prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle fut enceinte et lui donna un fils. » (Os 1.2, 3)

Pendant des siècles, les étudiants de la Bible ont débattu à propos du sens exact de ce commandement, se posant ce genre de questions: « Gomer était-elle une prostituée ou seulement une épouse infidèle ? Se livrait-elle déjà à l'immoralité avant son mariage avec Osée, ou est-elle devenue adultère après ? »

Nous ne le savons pas avec certitude. En revanche, une chose est sûre, en s'exprimant par l'intermédiaire d'Osée, le Seigneur voulait, à partir de l'histoire du prophète, diriger l'attention du peuple d'Israël sur son histoire d'amour avec lui. Parce que Gomer était israélite, l’histoire de son mariage avec le prophète évoquait l'histoire de l’alliance de Dieu avec Israël.

Il existe d'importants parallèles entre l'histoire d'Osée et l'expérience vécue par Dieu avec Israël. Humainement parlant, Gomer était infidèle à Osée; spirituellement parlant, Israël était infidèle à Dieu. Tout comme l'immoralité de Gomer blessait le coeur de son mari, l’idolâtrie d'Israël blessait également le grand coeur de Dieu. Osée était destiné à avoir le coeur brisé et à vivre un mariage gâché. Il a
certainement connu le scandale et la disgrâce publics. Pourtant, plus il prenait connaissance de l'infidélité de Gomer, mieux il comprenait la souffrance et la frustration de Dieu par rapport à Israël.

Dieu a souvent demandé également à d’autres prophètes de faire plus que de prêcher. Après la lecture des passages indiques, expliquez en quoi les actes des prophètes ont symbolisé les interactions de Dieu avec son peuple : Ez 20.1-6 ; Jr 27.1-7 ; Ez 4.1-6.

Témoignez-vous non seulement en paroles, mais également en actes ? Quel aspect de votre vie révèle tout d’abord votre intégrité, mais aussi que vous êtes disciples de Jésus ?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook