Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 13 : Une création nouvelle
23 - 29 Mar. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Restauration de la domination humaine Mardi 26 Mars

Comparez Gn 1.28 avec Jn 12.31. Quel était le statut d'Adam et Ève dans le monde nouvellement créé? Qui s'est emparé du pouvoir, devenant le dirigeant de ce monde ?

Dieu avait confié à Adam la responsabilité de gouverner le monde. Lorsque l'être humain pécha, sa domination fut compromise. Satan exerça désormais son règne sur la création, suscitant la corruption et la violence que nous voyons partout.

Cependant, par la croix, Jésus a racheté la terre de la domination de Satan. Voir Mt 28.18 ; Ap 12.10; Jn 12.31. Et même si Satan a toujours la possibilité d'agir sur terre et d'y faire des ravages, nous pouvons nous réjouir, car ses jours sont comptés : la victoire du Christ sur la croix nous le garantit.

Lisez 2 Tm 2.11, 12; Ap 5.10. Quelles vérités ces textes révèlent-ils ? Voir aussi 1 Co 6:2,3.

Ceux qui seront sauvés seront investis d'autorité en tant que rois et prêtres. La notion de royauté implique une certaine forme d'autorité ; la notion de prêtrise implique la médiation entre Dieu et d'autres créatures, peut-être même avec des êtres issus d'autres univers créés, êtres qui n'ont jamais connu le péché et les malheurs qu'il provoque.

« Les trésors inépuisables de l’univers seront proposes a l’étude des rachetés de Dieu. Des délices inexprimables attendent les enfants de la nouvelle terre auprès d’êtres qui n’ont jamais péché, et dont ils partageront la joie et la sagesse. Dégagés des entraves de la mortalité, ils seront emportes en un vol inlassable vers le monde lointains qui ont frémi au spectacle des misères humaines et entonne des chants de joie chaque fois qu’ils apprennent le salut d’un pécheur. » - Ellen WHITE, la tragédie des siècles, « La fin de la tragédie », p. 736. A votre avis, qu’impliquera le fait de partager « la joie et la sagesse » « d’êtres qui n’ont jamais péché » ? Qu’apprendront-nous de ces êtres non pécheurs ? Et, eux, qu’apprendront-ils de nous ?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook