Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 13 : Une création nouvelle
23 - 29 Mar. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
De la poussière du sol à la vie Lundi 25 Mars

Lisez Gn 2.7; 3.19. A partir de quoi Adam a-t-il été façonné et quelles ont été les conséquences de son péché ?

Dieu a créé Adam a partir de la poussière de la terre et c'est ainsi qu'il est devenu un être vivant. Tant qu'il gardait sa relation avec Dieu, il vivait. Quand il a péché, il s'est séparé de la source de la vie. En conséquence, il est mort et il est retourné à la poussière.

Lisez Es 26.19; Dn 12.2. Qu'arrivera-t-il à ceux qui dorment dans la poussière de la terre ?

La promesse de la résurrection offre une espérance au chrétien. Job l'a exprimée ainsi : « Après que cette peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu. » Jb 19.26; La Bible du Semeur) pour les fidèles, la mort n'est que temporaire. Le Dieu qui a formé Adam à partir de la poussière et qui lui a insufflé un souffle de vie n'a pas oublié comment créer les êtres humains à partir de la poussière. La résurrection sera de sa part un acte créateur tout comme l'a été la création d'Adam à l'origine.

Lisez 1 Co 15.52-58. Qu'enseignent ici ces telles, si étroitement lies au récit génésiaque de la création?

La résurrection des justes au retour de Jésus sera instantanée. Comme pour la première création de l'humanité, ce sera un événement surnaturel où Dieu fera tout d'un seul coup. Or, tout cela est en contradiction frappante avec l'évolutionnisme théiste. En effet, si c'est en un instant que Dieu nous créera à nouveau, et non par une évolution s’étalant sur des millions d'années, c'est qu'il a été capable de nous créer sans processus d'évolution au départ. Ainsi, comme ce que nous lisons dans toute la Bible, l'espérance de la résurrection est un élément supplémentaire qui va à l'encontre de l'évolutionnisme théiste.

Qu’est-ce que tout cela nous indique sur les limites de la science, qui, sur quelque chose d’aussi essentiel et fondamental que la résurrection, nous apporte aussi peu de lumière ?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook