Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : Faire des disciples grâce aux métaphores
04 - 10 Jan. 14
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Un combat révolutionnaire Mer 08 Jan.

Le ministère du Christ était révolutionnaire et ses armes n’étaient pas ordinaires. Elles étaient infiniment plus puissantes que ne le sont les épées ou les couteaux. Des paroles capables de transformer une vie, fréquemment exprimées par le biais de paraboles et de métaphores, telles étaient ses armes dans le combat contre le mal.

Les tactiques et stratégies du Christ ont surpris plus d'un dirigeant ; ils n’étaient par suffisamment équipés pour contrer l’attraction puissante qu’il exerçait sur les foules. Beaucoup de ses paraboles contenaient des messages qui allaient à l’encontre des dirigeants. Les chefs religieux avaient conscience, à juste titre, qu’ils perdaient une grande part de leur influence lorsque le message du Christ touchait les cœurs.

Lisez Mt 21.28-32; Lc 14.16-24 20.9-19.

Quels puissants messages ces paraboles transmettent-elles? Même si les paraboles s’adressaient souvent à des personnes précises, quels principes pouvons-nous appliquer à nous-mêmes, qui que nous soyons?

« La parabole des vignerons ne s’applique par seulement aux Juifs, elle contient aussi une leçon pour nous, Le Seigneur a gratifié l’Église de notre génération de nombreux privilèges et de grandes bénédictions, aussi attend-il d’elle des fruits proportionnés à l'importance du dépôt qui lui a été confié. — Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, « La vigne du Seigneur », p.256.

Sans aucun doute, le Seigneur nous a abondamment bénis rachetés par son sang, son salut promis fondé sur sa justice (et non sur la nôtre), nous avons l’assurance de la vie éternelle et le don du Saint-Esprit — tant de choses nous ont été offertes! Il est cependant facile d’oublier tout cela, de le prendre pour argent comptant ou même de n’en faire aucun cas. Comme les vignerons de la parabole, peut-être n’avons-nous même pas conscience des implications de nos choix? L’ignorance de ces vignerons n'a pas été une excuse valable au jour du jugement. Elle ne le sera pas non plus pour nous.

Combien de fois, par le passé, avez-vous été déçus à-propos de votre propre condition spirituelle? Quel enseignement ces expériences vous ont-elles appris, et qui sans doute, vous permettra de ne pas retomber dans les mêmes erreurs?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook