Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : Faire des disciples grâce aux métaphores
04 - 10 Jan. 14
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Des exemples tirés de l'Ancien Testament Dim 05 Jan.

Lisez 2 S 12.1-7; Es 28.24-28; Jr 13.12-14; Ez15.1-7.

En quoi ces paraboles et allégories permettent-elles de mieux comprendre la relation de Dieu avec les êtres humains? Quels objets et situations utilisés par ces prophètes le Christ a-t-il repris plus tard dans ses paraboles?

Comme on le voit, Nathan a raconté une parabole pour éviter de révéler le véritable objectif de sa venue. David s’est identifié au transgresseur, prononçant ainsi sa propre sentence. En faisant appel à une certaine forme littéraire (la parabole), Nathan a réussi à faire passer un message qui, sinon, aurait conduit à une confrontation, peut-être même à une exécution (la sienne !).

Le récit poétique d'Ésaïe s’inspirait du milieu agricole bien connu de son auditoire. Des siècles plus tard, Jésus a fait appel aux mêmes scènes. La parabole d’Ésaïe évoquait la miséricorde infinie de Dieu en période de châtiment. Dans le chapitre 12 de l’épître aux Hébreux, les châtiments divins sont également présentés comme des outils pour corriger plutôt que comme des armes de vengeance. Les châtiments divins reflétaient leur but rédempteur; ils étaient généralement suffisants pour encourager la repentance, le réveil et la réforme. Néanmoins, en cas d’entêtement et de rébellion plus grands, des châtiments plus conséquents s’ensuivaient.

La parabole de Jérémie illustre le jugement de façon terrifiante. Quand l’être humain contrarie les objectifs rédempteurs de Dieu, celui-ci le laisse éventuellement subir les conséquences qu’il a provoquées. De même, le Christ a fait part à son auditoire de paraboles sur le jugement. Ezéchiel a fait appel à un symbolisme différent pour communiquer un message similaire.

Pourquoi le fait de raconter une histoire permet-il d’exprimer aussi puissamment la vérité? Citez certaines de vos histoires favorites et dites pourquoi vous les appréciez.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook