Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Le disciple et les Ecritures
28 Dec. 13 - 03 Jan. 14
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Génération suivante Jeu. 02 Jan. 14

Sans doute possible, comme nous l’avons vu, Jésus donnait à la Bible une importance considérable. Jamais il n’a remis en question l’autorité, la véracité ni l’authenticité d’un seul texte biblique. Et pourtant, au cours des siècles, et aujourd’hui encore, c’est exactement ce que font de nombreuses personnes.

Lisez Mt 12.15-21 ; Mc 1.1-3; Ac 1.16-20; 3.22-24; Rm 10.10, 11.

Qu’indiquent ces textes sur la façon dont les premiers chrétiens considéraient les Écritures ? Quelles leçons en retirer pour nous-mêmes et notre relation avec la Bible?

Les premiers auteurs chrétiens se sont eux aussi appuyés sur les Écritures pour authentifier le rôle messianique de Jésus de Nazareth. Ils affirmaient ainsi que le christianisme était inextricablement lie à la révélation que Dieu faisait de lui-même dans les Écritures hébraïques.
Jésus lui-même avait fait appel à ces textes sacrés. Ses disciples faisaient de même maintenant. L’expérience personnelle, les miracles et autres témoignages sur le Christ avaient leur importance et leur place ; mais il était manifeste que rien ne pouvait supplanter les Écritures en tant que principal témoignage sur Jésus.

Les premiers fidèles du Christ recherchaient, dans les Écritures, des directives concernant la mission de l’Église, ses pratiques quotidiennes et sa discipline spirituelle. A l’évidence, dans les conseils d’Eglise, c’était en priant qu’on sondait la révélation divine. Voir Ac 15. Tous les aspects de la vie de l’Église primitive s’inspiraient des Ecritures.

Comme il serait insensé, de notre part, d’avoir une autre attitude envers la Bible, notamment en ces temps de la fin!

Comment placer la Bible au cœur de notre foi et ne compter que sur elle pour nous tourner vers Jésus? Comment, faire concrètement que les enseignements bibliques aient un impact réel sur notre manière de vivre et nos échanges avec les autres?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook