Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Le disciple et les Ecritures
28 Dec. 13 - 03 Jan. 14
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Jésus et la Bible Dim. 29 Dec.

Comme Jésus est un modèle pour tous les croyants, sa loyauté envers les Écritures devrait susciter plus qu’un intérêt éphémère.

Lisez Lc 4.1-12,16-21.

Que suggèrent ces passages sur l’attitude du Christ envers la Bible?

Le récit des tentations du Christ au désert montre qu’en citant les Écritures, Jésus a été en mesure de repousser les défis et invitations de Satan. Il y a peu de chance qu’il ait eu les rouleaux sacrés à sa disposition pendant son séjour de quarante jours au désert, ce qui indique clairement qu’il avait mémorisé un nombre considérable de passages des Écritures. Si les textes cités dans le désert étaient tirés des écrits de Moïse, Jésus a cité ailleurs d’autres textes des Ecritures hébraïques (Mt 21,42; 22.44). Il est manifeste que le Christ possédait une connaissance approfondie des Écritures.

A l’évidence, Jésus considérait les Écritures davantage qu’un simple soutien pour surmonter la tentation et parvenir à la sainteté. Jésus savait qu’elles dirigeaient l’attention sur lui. Au cours de la visite à la synagogue relatée dans Lc 4.16-30, Jésus, après avoir cité Esaïe, a déclaré que ce texte annonçait qu’il était l’oint destine à délivrer les opprimés et proclamer la liberté. Jésus avait conscience d’accomplir pleinement la prophétie messianique. Non seulement il reconnaissait que la Bible l’annonçait, mais, très tôt dans son ministère, il s’est appuyé sur elle pour attirer sur lui le regard d’autrui.

Même s’il est important de connaître la Bible, cela ne suffit pas. Certains biblistes réputés ne sont pas forcément chrétiens. C’est pourquoi nous devons nous demander comment faire afin que l’étude et la lecture de la Bible nous aident à mieux connaitre Jésus à travers ce qu’il a fait pour nous et qu’elles transforment notre vie.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook